
Enrica Pianaro
Sociologue / Sociologist
[FR] Enrica Pianaro est sociologue féministe, formée en anthropologie sociale et diplômée du Master « Genre et Politiques sociales » de l’Université de Toulouse.
Elle a une expérience confirmée de quinze ans dans la coordination de projets promouvant l’égalité de genre, la déconstruction de l’hétéronormativité, le gender mainstreaming et la lutte contre les discriminations. Son travail combine la recherche académique et l’action de terrain.
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Elle a notamment mené des recherches-actions pour réduire les inégalités de genre dans les approches socio-pédagogiques (2011, 2015) et propose des analyses pour une éducation inclusive et LGBTIQ+friendly (2022). Elle a aussi contribué au projet de recherche de l'Université du Luxembourg "Les représentations du genre dans les manuels scolaires : Cycle inférieur de l’enseignement secondaire" (2023).
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Elle s’engage pour les droits des femmes et pour la reconnaissance légale et sociale des minorités sexuelles & de genre au Luxembourg. Depuis 2017, elle approfondit ses recherches et ses réflexions sur les militantismes queer/féministes. À travers des articles, des ateliers et des conférences elle montre l'importance des savoirs minoritaires et leur impact sur le changement social. Elle poursuit des recherches sur l’histoire du militantisme et des engagements associatifs des lesbiennes, femmes bisexuelles et queer au Luxembourg des années 1970 à aujourd'hui (2018, 2024).
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Intérêts : Féminismes, Histoire et culture lesboqueer, Sport & Santé, Secteur associatif et communal
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[EN] Enrica Pianaro is a feminist sociologist, with a background in social anthropology and a Master's degree in "Gender and Social Policies" from the University of Toulouse.
She has fifteen years of extensive experience in coordinating projects promoting gender equality, gender mainstreaming, in unpacking heteronormativity and combating discrimination. Her work combines academic research and fieldwork.
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She has conducted action research to reduce gender inequalities in socio-educational approaches (2011, 2015) and offers analyses for inclusive and LGBTIQ+friendly education (2022). She also contributed to the University of Luxembourg's research project "Gender representations in school textbooks: Lower cycle of secondary education" (2023).
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She is committed to women's rights and the legal and social recognition of sexual & gender minorities in Luxembourg. Since 2017, she has been deepening her research and reflections on queer/feminist activism. Through articles, workshops and conferences, she highlights the importance of minority knowledge and its impact on social change. She continues her research on the history of activism and community engagement of lesbians, bisexual and queer women in Luxembourg from the 1970s to the present day (2018, 2024).
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Interests: Feminisms, Lesboqueer history and culture, Sport & Health, Non-profit sector and local administrations
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